Loading...
Humanitaire et Défense 2018-02-13T16:23:58+00:00

Nomad’O, des solutions pour l’eau

Parlez nous de votre projet

Domaines d’application

Nomad’o fournit des solutions de purification et d’assainissement de l’eau pour le secteur Humanitaire/Défense. L’entreprise fournit des réponses spécifiques aux grands acteurs du secteur :

  • Les organismes de défense : forces armées nationales et internationales
  • Les organismes de sécurité et de secours
  • Les ONG et aides humanitaires

Nous offrons une large gamme de produit de dimension très variable : de la valise au conteneur maritime. Ces solutions ont une capacité de réponse rapide et nécessitent une logistique simplifiée pour faciliter les interventions d’urgence.

Que ce soit en traitement des eaux usées ou en purification de l’eau, la fiabilité et la robustesse des solutions Nomad’o dédiées aux organismes humanitaires et à la Défense sont adaptées à des conditions d’interventions extrêmes.

Watercase

Watercase rassemble les technologies les plus éprouvées et les plus performantes de purification de l’eau dans le plus petit encombrement.

Grâce à nos produits, partout dans le monde, peu importe la source d’eau dont vous disposez et sans aucune source d’énergie, vous vous assurez l’accès à une eau purifiée. Le tout accompagné d’une logistique simplifiée et d’une réponse en capacité rapide.

WATERCASE est la réponse parfaite aux problèmes en eau pour :

  • Les organismes humanitaires
  • Les organismes de secours
  • Les groupes déployés en environnement hostile

Une WATERCASE produit de l’eau purifiée pour les besoins de 50 à 100 personnes par jour.

Technologie

La Watercase est une usine de traitement miniature qui combine les technologies de traitement les plus performantes et les plus éprouvées du marché. La Watercase peut s’auto-amorcer à partir d’une source d’eau située à 10 mètres en contrebas, se connecter à une cuve ou à un réseau sous pression. La Watercase ne nécessite aucun réactif chimique comme le chlore ou l’iode et elle est capable de se nettoyer en autonomie.

A travers la Watercase, les grosses particules contenues dans l’eau brute vont d’abord être séparées par décantation. Puis un traitement de filtration très fin est appliqué à l’eau décantée : l’ultrafiltration va épurer l’eau de toutes les bactéries et l’osmose inverse va filtrer les virus contenus dans l’eau pour assurer la production d’une eau propre. Le concentrât issu de la filtration est évacué par un circuit indépendant.

Grâce à son système de filtration unique, la Watercase est capable de filtrer les particules jusqu’à 0,1 nanomètre alors que le plus petit virus connu à ce jour, le Polio, a une taille de 25 nanomètres. La plupart des produits sur le marché ne purifie pas réellement l’eau puisqu’il se contente de décanter l’eau.

Secours d’urgence

Grâce à son design unique, WATERCASE est fière d‘être le plus petit système au monde à assurer les meilleures performances de purification de l’eau (Ultrafiltration et Osmose inverse). De plus, le panneaux solaire intégré permet à la WATERCASE d’être autonome en énergie.

Alimentez  50 à 100 personnes avec de l’eau purifiée seulement quelques heures après une crise en emportant cette petite valise. Une action rapide diminuera les déplacements de population et réduira drastiquement les épidémies transmises par l’eau et les risques pandémique.

Support aux déploiements militaires isolés

Assurer l’alimentation en eau purifiée et sure sur le théâtre des opérations dans des régions reculées et hostile demande une logistique très compliquée. Utiliser la WATERCASE évite aux groupes déployés d’être affecté par une épidémie transmissible par une eau contaminée.

WATERCASE offre une alternative pertinente au transport de conteneur de traitement ou d’eau en bouteille.

La WATERCASE peut être installée dans un vehicule ou sur un camp de base. Ces hautes performances et sa taille réduite sont les points clés pour offrir mobilité, sureté et le succès des opérations.

Hôpitaux de campagne et dispensaire isolé

La qualité des soins promulgués est directement liée à l’hygiène. Sans une eau purifiée, la pathologie d’un patient peut s’aggraver lors de l’opération. Pour assurer aux médecins, aux chirurgiens et au staff médical les meilleures conditions d’exercice de leur fonction, la WATERCASE est la bonne et unique réponse.

Confinement et mise en quarantaine

Dans une situation de pandémie, la population confiné peut avoir accès à une eau pour les besoins sanitaires sans rejeter une grande quantité d’eau contaminée vers l’extérieur. En cas de risque nucléaire, radiologique, biologique ou chimique, la population a une espérance de vie plus élevée avec la même quantité d’eau et ne sera pas menacée par le risque extérieur.

Fiche technique

Capacité de filtration : 20 à 30 litrs/h (720l/jour)

Hauteur de refoulement : 1 mètre

Hauteur d’aspiration max : 10 mètres

Valise certifiées et renforcée (IP67)

Dimensions : 550 x 350 x 230 mm

Poids : 25 kg

Puissance

  • Panneau solaire intégré
  • Adaptateur multi tension
  • 110 AC / 220 AC / 12 V DC
  • Consommation électrique : 60 W

Assainissement des eaux usées

Nomad’o conçoit des solutions d’assainissement complètes et spécifiques aux forces armées nationales et internationales, organismes de sécurité et de secours, aides humanitaires et ONG . Ces solutions s’adaptent à tout lieu de vie et de soin temporaire : bases vie, bases militaires, camps de réfugiés, etc…

Pour améliorer les conditions de vie et faciliter l’intervention des forces de Paix, nous proposons une solution sur-mesure pour la  gestion de vos eaux usées : réseaux, relevage, stockage et traitement des eaux usées et des boues.

Unité projetable d’assainissement des eaux usées

L’un des enjeux du secteur Humanitaire/Defense est la mobilisation rapide et facile des équipements jusqu’à leur mise en marche. Pour répondre à ce défi, nous concevons des unités mobiles de traitement d’eau conteneurisées et prêtes à raccorder.

Ces unités sont rapidement mobilisables et leur robustesse est un atout pour les environnements hostiles.

Technologie d’épuration

Notre unité est le fruit d’une conception unique qui se base sur la technologie MBBR (Moving Bed Biofilm Reactor). Ce procédé de traitement biologique atteint d’excellentes performances d’épuration dans une compacité réduite et c’est une technologie éprouvée qui nécessite peu de maintenance.

Unité projetable de potabilisation

Nos équipes sont spécialisées dans les technologies de pointe pour la potabilisation de l’eau (Ultrafiltration, Osmose inverse). Nous concevons des unités de potabilisation de toute taille que nous intégrons sur SKID (châssis métallique) ou en conteneur pour les besoins du secteur Humanitaire/Défense.

Nos produits sont très compacts et peu energivore, ils sont facilement déplaçables et rapidement opérationnels.

SKID : unité de traitement sur châssis métallique

Les skid sont des stations de traitement d’eau montées sur structure métallique mécano-soudée ou assemblée. Ces unités peuvent être conçues sur-mesure pour prendre place dans les encombrements précisés et sur les supports demandés. Un skid est avantageux car :

  • Facilement déplaçable et manutentionnable
  • Prêt à raccorder
  • Entretien et maintenance limité
  • Faible coût des consommables
  • Economique
  • Fiable
  • Compact et autonome

Les Skid sont des solutions qui peuvent s’intégrer comme unité de traitement à part entière ou comme module au sein d’une unité mobile déjà en place.

Unités de potabilisation conteneurisées

Pour assurer des débits de traitement plus important, nous intégrons des filières de purification de l’eau en conteneur 20′ (longueur de 6m) ou 40′ (longueur de 12m). Les avantages liés à la conteneurisation des stations de traitement d’eau :

  • Limitation des travaux de génie civil (souvent couteux et risqués selon la nature des sols)
  • Transport aisé
  • Facilité de mise en route grâce au système « prêt à raccorder »
  • Investissement mobiles en cas de réorganisation, déménagement etc..
  • Meilleure adaptabilité aux variations en quantité et en nature des effluents à traiter
  • Meilleure adaptabilité au changement des contraintes réglementaires
  • Lors de la restitution ou de la vente du site, les contraintes liées à la remise en conformité ou la dépollution sont beaucoup plus facile à traiter
  • Possibilité de location des unités pour la durée d’un chantier ou d’une mission

Nos installations vous garantissent une excellente fiabilité, de bonnes performances et un minimum d’entretien.

CONTACTEZ NOUS

Vous avez un projet en particulier ? Vous avec une question bien précise ? Nous sommes à votre écoute.