Loading...
Industries et professionnels 2017-10-27T16:10:19+00:00

Résoudre vos problématiques d’eau

Parlez nous de votre projet

Notre activité

Nomad’o est spécialiste des projets clé en main pour les industriels et les professionnels confrontés à une problématique liée à l’eau. L’entreprise met la satisfaction client au cœur de son action.

  • En fonction de votre besoin et des réglementations en vigueur, Nomad’o s’engage à vous apporter une solution sur-mesure, fiable et économique
  • Nous concevons et réalisons des unités de traitement dont la maintenance et l’exploitation sont simplifiées et nous formons votre personnel pour la gestion des unités en autonomie.

Base vie

Nomad’o conçoit des solutions adaptées aux bases vie pour les industries minière et pétrolière, pour le BTP et pour les organismes humanitaires et de Défense. Pour améliorer les conditions de vie et faciliter le travail de ses clients, Nomad’o proposent une gamme de solution complète et  spécifique aux problématiques d’eau rencontrées sur les installations de base vie (Assainissement des eaux usées, relevage et stockage des eaux, désinfection des eaux destinées à l’utilisation humaine, potabilisation de l’eau destinée à la consommation, etc…).

Effluents industriels

Nous concevons et réalisons des unités de traitement sur-mesure pour assainir les effluents de nos clients industriels et professionnels. Nos solutions s’appuient sur notre triple compétence en traitement biologique, chimique et physique pour répondre au challenge de la diversité et de la spécificité de vos effluents industriels.

Unités conteneurisées

Nomad’o propose l’ensemble des technologies de traitement d’eau en conteneur maritime 20′ et 40′, que ce soit pour le traitement des effluents industriels, le recyclage et la réutilisation des eaux résiduaires ou pour la purification des eaux de process. Les avantages liés à la conteneurisation des stations de traitement d’eau :

  • Limitation des travaux de génie civil (souvent couteux et risqués selon la nature des sols)
  • Transport aisé
  • Facilité de mise en route grâce au système « prêt à raccorder »
  • Investissement mobiles en cas de réorganisation, déménagement etc..
  • Meilleure adaptabilité aux variations en quantité et en nature des effluents à traiter
  • Meilleure adaptabilité au changement des contraintes réglementaires
  • Lors de la restitution ou de la vente du site, les contraintes liées à la remise en conformité ou la dépollution sont beaucoup plus facile à traiter
  • Possibilité de location des unités pour la durée d’un chantier ou d’une mission

Nos installations vous garantissent une excellente fiabilité, de bonnes performances et un minimum d’entretien. Nous proposons également une gamme de revêtement pour habiller le conteneur  (peinture, bardage bois, éléments décoratifs, etc…).

SKID : Unités sur châssis

Les skid sont des stations de traitement d’eau sur structure métallique mécano-soudé ou assemblée.

  • Facilement déplaçable et manutentionnable
  • Prêt à raccorder
  • Entretien et maintenance limité
  • Faible coût des consommables
  • Economique
  • Fiable
  • Compact et autonome

Les Skid sont des solutions qui peuvent s’intégrer comme unité de traitement à part entière ou comme module au sein d’une unité mobile déjà en place.

Unités enterrées

Les unités de traitement d’eau sont classiquement enterrées. Ce type d’implantation a pour avantage de limiter la pollution visuelle et de réduire l’emprise au sol en implantant l’unité sous une voirie par exemple.

Traitement biologique

  • MBBR
  • Bioréacteur à membranes

Traitement physique

  • Ultra filtration
  • Osmose Inverse
  • Décanteur lamellaire
  • Débourbeur
  • Séparateur d’hydrocarbure
  • Filtration sur sable
  • Filtration sur charbon actif

Traitement chimique

  • Coagulation-Floculation
  • Dosage désinfection
  • Stripping

Les acteurs du génie civil et du BTP et les compagnies de l’industrie extractive ( Oil&Gas et minerais)  sont souvent amenés à œuvrer dans des environnements vierges et reculés. Nomad’o propose des solutions de gestion et de traitement d’eau adaptées aux bases vie pour faciliter le travail de ces acteurs et préserver leur environnement de travail (assainissement des eaux usées, relevage et stockage des eaux, potabilisation d’eau de mer, désinfection, etc…)

Les exploitants de base vie ont à charge de faciliter l’action de leur client et nous agissons en partenaire avec les professionnels du catering pour gérer l’ensemble des problématiques liées à l’eau d’une base vie. Nos solutions sont appropriées aux conditions climatiques extrêmes et temporaires du catering.

Les activités de défense et d’intervention des forces armées nécessitent le traitement des eaux pour la potabilisation de l’eau de consommation, pour la désinfection de l’eau destinée à l’utilisation humaine et pour l’assainissement des eaux usées des camps de base ou camp de réfugiés. Les solutions en conteneur, par leur robustesse et leur mobilité, sont particulièrement adaptées aux besoins des armées, de la sécurité civile et des organismes humanitaires. Nomad’o propose des solutions adaptées aux spécifications et aux contraintes extrêmes des missions militaires.

Les activités humanitaires demandent une grande réactivité aux situations d’urgences. Les équipements doivent être transportable et mobilisable rapidement. Nomad’o réalise des stations d’épuration et des stations de potabilisation de l’eau en conteneur ou sur châssis pour répondre aux besoins des missions humanitaires.

L’industrie agro-alimentaire est concernée par plusieurs rubriques réglementaire des ICPE (Installation à Caractère Prioritaire pour l’Environnement). Nomad’o propose à ces acteurs (abattoirs, conserverie artisanale, laiterie, centre de conditionnement, centre de transformation, etc…)  des solutions de traitement et recyclage des effluents pour assainir les effluents et réduire leur consommation d’eau.

L’activité viticole est consommatrice d’eau et les viticulteurs sont confrontés au problème de disponibilité de la ressource en eau. Nomad’o propose des solutions spécifiques à cette activité agricole pour recycler des eaux de process et traiter les effluents et limiter leur rejet.

Les lixiviats sont des effluents très hétérogènes et spécifiques. Leur traitement demande une analyse fine pour trouver la technologie la plus adaptée. Nomad’o propose ces prestations aux centres d’enfouissement dans le but de traiter ces rejets de lixiviats polluants et de respecter la réglementation RSDE (Rejet des Substances Dangereuses dans l’Eau)

Ces aires de lavage sont concernées par la réglementation sur les ICPE (Installation à Caractère Prioritaire pour l’Environnement) n° 2795. Nomad’o propose des solutions de traitements et de recyclage des eaux de process pour améliorer l’impact environnemental de l’activité de ses clients.

Les ateliers de réparation et d’entretien de véhicules et engins à moteur sont soumis à la réglementation sur les ICPE (Installation à Caractère Prioritaire pour l’Environnement) n°2930. La réglementation restreint les droits de rejet, notamment sur les Matières en suspension, la DBO5 (Demande Biologique en oxygène à 5 jours), les MES (Matières En Suspension) et la DCO (demande chimique en oxygène). Nomad’o propose des solutions de traitement d’eau aux acteurs concernés pour protéger l’environnement.

Les blanchisseries et laveries industrielles sont visées par la réglementation sur les ICPE rubrique n°2340 dès que la capacité de lavage dépasse 500kg/j. Nomad’o fournit des unités de traitement mobiles et adaptable aux variations en quantité et en qualité des effluents de cette industrie consommatrice d’eau.

Nomad’o conçoit et développe des stations de traitement d’eau pour navires et plateformes off-shore. Nous concevons notamment des systèmes d’osmose inverse pour le dessalement de l’eau de mer et la potabilisation de l’eau en toute sécurité. Nous fournissons aussi des skid de traitement  des eaux grises qui permettent une réutilisation des eaux traitées à bord du navire.

Nomad’o amène une solution au traitement des eaux de fond de cale, des eaux de carénages pour le transport fluvial, les compagnies maritime, ferry, navires commerciaux ou touristiques, armateurs et chantiers navals. Nous fournissons des unités de traitement compactes et spécifiques aux eaux résiduaires de ces activités (forte teneur en matière organique,  huile, mazout, graisse, hydrocarbure, antifouling).

L’hôtellerie est une activité très énergivore en eau. Nomad’o réalise des unités de traitement et de recyclage d’eau destinées aux professionnels du tourisme de manière à limiter leur consommation, à recycler leur eaux grises et à les réutiliser directement sur place. Nomad’o s’adapte à la demande de l’hôtellerie isolée pour qui les solutions en conteneur présente une solution simple et fiable pour limiter l’impact sur l’environnement.

Nos projets réalisés

Découvrez ici quelques-uns des projets réalisés par nos équipes.

VOIS TOUS NOS PROJETS

CONTACTEZ NOUS

Vous avez un projet en particulier ? Vous avec une question bien précise ? Nous sommes à votre écoute.