Loading...
Loisir 2018-02-13T16:24:47+00:00

Nomad’O, des solutions innovantes pour l’eau dans le loisir

Parlez nous de votre projet

Domaines d’application

Nomad’O, spécialiste du traitement de l’eau, développe des solutions dans le loisir. Que vous soyez à la recherche d’autonomie en eau pour votre Camping-Car, recherchiez à purifier votre eau, ayez des besoins d’assainissement d’un site isolé ; nous avons des solutions à vous proposer.

Camping-Car

Profitez de notre innovation majeure : un dispositif de recyclage des eaux grises. Il vous apporte autonomie et confort dans votre camping-car : plus besoins de courir après les aires de services, plus besoin de se limiter en eau pour prendre la douche : bienvenue la liberté avec le Nomad’O Recyclage.

Nautisme

Découvrez nos solutions pour le nautisme : augmentez votre autonomie en eau en recyclant vos eaux grises avec le Nomad’O Recyclage. Vous pouvez aussi purifier l’eau à bord de votre embarcation grâce à nos microfiltrations ou encore purifier une eau non salée avec notre purificateur en ligne.

Habitat isolé

Pour votre habitation isolée ou votre tiny house, vous chercher une solution conforme à la réglementation pour assainir vos eaux grises ? Découvrez notre filtre à eaux grises spécialement conçu pour les habitations isolées.

Nomad’O Recyclage

Dispositif innovant et révolutionnaire, le Nomad’O Recyclage apporte l’autonomie en eau à bord des campings cars et des bateaux de plaisance. Le Nomad’O Recyclage est constitué de deux étapes de traitement ultra-performantes (ultrafiltration et osmose inverse). Il permet de traiter les eaux grises (issues des lavabos, douches et éviers) en les débarrassant des bactéries, des métaux lourds et des matières en suspension (impuretés,  …), mais aussi les eaux de pluies ou issues d’une source naturelle.

Technologie. Ce traitement est rendu possible grâce à un réacteur biologique, un système de membranes d’ultrafiltration et une osmose inverse. L’ultrafiltration est une filtration à travers une membrane à pores extrêmement fin (de l’ordre de 0,5µm, soit 1 000 fois plus petit qu’un cheveu) ce qui bloque toutes les molécules de taille supérieure (algues, parasites, bactéries, virus, germes et  encore plus petit (de l’ordre de 0,001µm, soit 100 000 fois plus petit qu’un cheveu) ce qui bloque toutes les molécules plus grandes qu’une molécule d’eau.

Faible consommation. Le dispositif peu gourmand en énergie, est alimenté en 12 Volts à partir de vos batteries. Il ne consomme que 40 Watt lorsqu’il est en fonctionnement soit 1 Watt par litre purifié ! A peine la consommation d’une ampoule électrique.

Entièrement autonome. Le Nomad’O Recyclage a été conçu pour une utilisation simple et intuitive. Totalement automatisé, il va lui-même savoir s’il y a de l’eau grise à recycler. S’il ne trouve pas d’eau grise, il se met en veille. Sur une journée entière et pour deux personnes, le Nomad’O Recyclage n’aura besoin que de marcher 2 à 3h pour traiter les eaux grises produites. Il fonctionne sans réactif de traitement et ne nécessite aucune maintenance régulière, seulement un nettoyage des membranes doit être fait au moins une fois par an. Les membranes, quant à elles, ont une durée de vie d’environ 5 ans.

Taille. L’encombrement du Nomad’O Recyclage a été pensé pour être le plus minime possible, d’une taille d’une valise cabine d’avion, il pourra se loger facilement dans une soute de camping-car ou de votre embarcation.

Installation dans un Camping-Car

10 fois plus d’eau à bord. Avec le Nomad’O Recyclage, vous ne serez plus contraint par les passages obligatoires dans les aires de service, et vous pourrez enfin profiter du confort de prendre des douches sans compter. Vous vous assurez une autonomie en eau pour plusieurs jours de trajets.

Pour vos appoints d’eau, quand l’eau du réseau est d’une qualité incertaine (à l’étranger par exemple) ou si vous êtes dans la nature à côté d’une source d’eau naturelle (un lac ou une rivière par exemple), versez l’eau dans la douche, le Nomad’O Recyclage vous purifiera l’eau !

Installation dans un Bateau

Le Nomad’O Recyclage s’adapte à tous bateaux de plaisance, vous gardez donc en permanence une réserve d’eau sur votre embarcation. Vous économisez de l’eau et vous préservez l’environnement grâce au système de recyclage. Attention, le Nomad’O Recyclage n’est pas un dessalinisateur, il ne peut pas traiter les eaux salées.

Grâce au Nomad’O Recyclage, vivez pleinement vos trajets en bateau de plaisance. Fini les contraintes pour trouver des points de ravitaillement. Devenez autonome en eau et respectueux de l’environnement.

Les Microfiltrations

Maitriser la qualité de l’eau est un élément essentiel de l’hygiène dans un milieu nomade comme le camping-car, le nautisme ou l’habitation isolée. En effet, une contamination de l’eau, même faible, peut constituer un réel danger sanitaire.

La solution la plus efficace est la filtration du point d’usage : la microfiltration se décline en trois usages : Secure Shower (douchette), Secure Tap (robinet) et Secure Line (pour une utilisation en ligne).

La taille de 0,1µ des pores de la membrane est deux fois plus petite que le plus petit micro-organisme : cela permet d’obtenir une filtration optimale et une protection renforcée.

Le microfiltre est composé de membranes fibres creuses de microfiltration. Elles permettent de stopper le passage de charges bactériennes élevées et donc de se prémunir des conséquences néfastes d’une contamination. Ces membranes sont agrées NSF / ANSI61 (USA) et ACS (Ministère Français de la Santé).

Fort débit, grande durée de vie. L’eau passe de l’extérieur vers l’intérieur des fibres creuses (petits tubes de moins d’un millimètre de diamètre) alors que les bactéries et les matières en suspension sont retenues sur la surface externe des fibres. Le matériau de la membrane fibre creuse et la filtration externe/interne présente une haute résistance chimique et mécanique pour un fort débit permettant un grand confort d’utilisation et une durée de vie inégalée.

Installation facile. Les microfiltres Nomad’O sont prévus pour n’engager aucun changement dans le circuit d’eau, ils sont équipés de raccords universels. Au cours du temps, le débit va décroitre, mais la protection anti-bactéries est toujours efficace. Il faut à ce moment-là changer le microfiltre.

Caractéristiques technique :

  • Durée de vie de 10 000L d’eau (6 000L pour la version Secure Tap)
  • Installation facile pour une protection instantanée
  • Taille des pores : 0,1µm (0,0001mm)
    • Pour comparaison, taille d’une bactérie : entre 0,5 et 5µm
  • Rejet supérieur à 99,99999% pour toutes les bactéries
  • Surface membranaire de 3500 cm2 (2400cm2 pour la version Secure Tap)
  • Fabrication française
  • Norme ACS

Version douchette

Secure Shower

Version Robinet

Secure Tap

Version En Ligne

Secure Line

Ozonation de réservoir

Sécurisation. Pour traiter l’eau dans une cuve à eau propre de camping-car, la seule solution actuelle est d’y injecter un produit de traitement quotidiennement, ce qui est contraignant. De plus, il n’y a aucun moyen de savoir si le produit est actif. Grâce au Nomad’O Secure Tank, finit la corvée de mettre du produit régulièrement : le Secure Tank va introduire de l’air ozonée dans le réservoir ce qui va désinfecter le réservoir d’eau.

L’ozone envoyé dans le réservoir va éliminer tous les micro-organismes contenus dans l’eau comme les bactéries, les germes ou les algues.

Entièrement Autonome. Le Secure Tank fonctionne en toute autonomie, il se régule de façon entièrement automatisé, il capte en temps réel la qualité de l’eau présente dans le réservoir et si la qualité est mauvaise, il va envoyer de l’air ozoné afin de désinfecter l’eau dans la cuve du camping-car.

Montage. Il ne nécessite pas de changer ni de repenser tout le circuit du réservoir : il faut tout simplement brancher le dispositif et de faire plonger au fond du réservoir d’eau propre des aérateurs. Nous estimons le temps de montage à moins d’une heure.

Caractéristiques technique :

  • Fonctionnement entièrement automatisé
  • Consommation en fonctionnement : <10W
  • Tension d’alimentation : 12V
  • Fabrication française

Schéma d’installation

Purification en ligne

Sécurisation maximale. Le Purificateur d’eau en ligne Nomad’O est conçu pour produire une eau claire et désinfectée. Il peut s’installer facilement sous un évier ou en amont d’une cuve d’eau propre par exemple.

Les micro-organismes pathogènes qui sont supprimés par l’ultrafiltration sont par exemple : Giardia, Cryptosporidium, Shigella, Salmonelle… Ainsi que les virus comme la Polio, Hépatites, etc.

Le Purificateur est composé d’une préfiltration qui abaisse la turbidité et absorbe le chlore, les odeurs et les pesticides.

La filtration principale est réalisé par une ultrafiltration à fibre creuse dont les pores sont de 0,010μm soit 10 000 fois plus petit qu’un millimètre.

S’adapte à vos besoins. Le système s’adapte à toutes les installations, pas de contraintes de diamètre ni de longueur.

Plusieurs installations possibles : en ligne avant le réservoir d’eau propre, en ligne après le réservoir, en boitier nomade, …

Caractéristiques technique :

  • Débit en sortie : de 2 à 12 l/min en fonction de vos besoins
  • Installation et maintenance facile
  • Diamètre des pores : 0,010µm
  • Taux de rejet :
    • >99,99999% des bactéries
    • >99,99% des virus
  • Agrée ACS (Attestation de Conformité Sanitaire)

photo

Produits d’entretien

L’eau dans un camping-car, un bateau ou encore dans une habitation isolée est un bien précieux et votre installation nécessite un entretien : une désinfection rémanente est conseillée dans tous les réservoirs de stockage d’eau propre.

De même, votre tuyauterie, vos robinets et autres équipements doivent régulièrement être nettoyés et désinfectés en profondeur. Un mauvais entretien vous expose à une prolifération bactérienne ainsi qu’à un entartrage de vos équipements.

L’apparition de biofilm ou de mauvaises odeurs sont souvent les révélateurs d’un manque d’entretien qui peut avoir des conséquences sur votre santé et la durée de vie de votre circuit d’eau.

Les produits d’entretien Nomad’O développés pour votre confort assurent le meilleur entretien possible de votre installation dans votre camping-car, votre bateau ou votre habitation. Ils sont sans odeur et développés pour le respect de l’environnement.

Tous les produits d’entretien Nomad’O sont très simples d’utilisation. Il suffit de les diluer comme préconisé et de les verser dans les cuves d’eaux propres ou eaux grises de votre camping-car. Ils sont les seuls produits compatibles avec le Nomad’O Recyclage.

DtoD (Day to Day) – Pour la préservation de l’eau claire

Quelques ml par jour de Nomad’O DtoD dans votre réservoir et votre eau sera toujours exempte de contamination microbiologique. Nomado DtoD 250ml permet de traiter jusqu’à 5 000 litres d’eau pour votre camping-car.

Choc M – Contre le tartre

Traitement Choc, mettre un flacon de Nomad’O Choc M 250ml dans votre réservoir suffit une fois par an (une fois par trimestre en cas d’utilisation intensive) pour nettoyer en profondeur votre installation. Lutte contre les dépôts minéraux : entartrage, calcaire,… qui sont le siège du développement bactérien. Ces dépôts abîment votre installation, vos joints, vos robinets, … A terme, ce sont des fuites et des matériels coûteux à remplacer.

Choc B – Pour la désinfection

Traitement Choc, mettre un flacon de Choc B dans votre réservoir suffit une fois par an (une fois par trimestre en cas d’utilisation intensive) pour désinfecter en profondeur votre installation. Lutte contre les micro-organismes, il va notamment générer un choc permettant d’éliminer le biofilm ou encore les bactéries.

Choc G – Pour le dégraissage des membranes

Traitement Choc, mettre un flacon de Choc G dans votre réservoir une fois par an (une fois par trimestre en cas d’utilisation intensive) pour éliminer les graisses qui peuvent colmater les membranes du Nomad’O Recyclage.

Care – Pour la préservation des membranes

Il est nécessaire de préserver les membranes lorsque vous ne vous servez pas du Nomad’O Recyclage pendant une longue période (plus de 1 semaine). Le Nomad’O Care est fait pour cela. Il permet aux membranes et au système d’être bien conservés, à l’abri des bactéries pour un fonctionnement optimum lors de sa prochaine utilisation.

Antigel – Pour l’hivernage du circuit d’eau

Afin d’éviter les fuites, les casses lors de la saison hivernale, il est conseillé de mettre le véhicule « hors-gel ». Grace à l’antigel, le système d’eau peut être mis « hors-gel » simplement.

Filtre à Eaux Grises

Le filtre à eaux grises Nomad’O a été pensé pour le traitement des eaux grises domestiques (eau de cuisine et de salle de bain) destiné pour les habitations mobiles type « Tiny House », les habitations secondaires et de vacances. Le filtre à eaux grises Nomad’O peut-être posé au choix dans l’habitation, hors de l’habitation et hors sol (il ne nécessitera à ce moment aucun travaux de terrassement) ou enterré.

Le filtre est conforme à la réglementation des assainissement non collectif et peut être agrée par le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) pour les habitations d’une pièce principale.

Les étapes de traitement : les eaux grises arrivent sur le haut du filtre et passe à travers des fibres naturelles (tourbe, fibre de coco, …) ce qui piégera les graisses. Par la suite, une aération biologique oxydera les éléments dans l’eau pour favoriser le traitement. Les eaux traités doivent ensuite être épandu sur un puits d’infiltration de 2m².

Il n’y a pas de consommable ni de filtre à changer régulièrement ni d’actions de maintenance à faire dans le temps.

Caractéristiques techniques :

Logement concerné :
Habitat ne comportant qu’une pièce principale dont la surface est comprise entre 8 et 40 m² ouvrant sur l’extérieur.

Origine des eaux :
Eaux grises (ménagères) : Eau de cuisine (évier, lave-vaisselle) et de salle de bain (baignoire, lavabo, lave-linge).

Principe de fonctionnement :

La Presse parle de nous

La presse est fan de nous ! Découvrez les articles parlant de nos produits.

Découvrir les articles

CONTACTEZ NOUS

Vous avez un projet en particulier ? Vous avec une question bien précise ? Nous sommes à votre écoute.